6 lieux de culte plus que centenaires à découvrir

Ce circuit historique et bien vivant est à courte distance, soit en deçà de 5 kilomètres

J’en ferai mon chemin de pèlerinage en ces mois de décembre et de janvier.  Je marcherai vers six lieux de culte dont un sanctuaire catholique qui partage son lieu avec une communauté orthodoxe-russe, une église presbytérienne d’Écosse, une cathédrale anglicane, une église presbytérienne qui partage son lieu avec une communauté protestante, une église baptiste et une Basilique-cathédrale.  Ce circuit historique et bien vivant est à courte distance, soit en deçà de 5 kilomètres.

Mon pèlerinage débute par:

Ici, sur chaque façade de la rue Ste-Ursule 2 églises se regardent et se contemplent, et rassemblent 4 communautés religieuses en leurs murs.

  • Le sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur – néogothique – 1909

71 rue Sainte-Ursule
« Être sur terre le Cœur de Dieu »
Catholique

930 ex-voto (offrandes faites à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue) recouvrent entièrement les murs de la nef.

Possibilité de visite libre tous les jours de l’année.
Possibilité de visite guidée ou de pèlerinage sur demande.

Heures d’ouverture de la chapelle:

Du 1er mai au 30 septembre, la chapelle est ouverte de 7 h à 20 h.
Du 1er octobre au 30 avril, elle est ouverte de 7 h à 17 h 30.

Célébrations eucharistiques:

Lundi au vendredi 7h 30 et 17h
Samedi et le dimanche 8h et 17h

Cette communauté s’implique en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en République Dominicaine, où elle a donné naissance à une nouvelle Province (1936-1986) et au Mexique (1992- ), où elle œuvre toujours.

L’Oasis

Une petite hôtellerie, un havre de paix.

Six chambres simples sont disponibles à l’intention de ceux et celles qui veulent se donner un temps de ressourcement spirituel ou encore un moment de repos.

Elle partage le sanctuaire avec la

  • Paroisse orthodoxe Russe de la Sainte-Trinité du Quebec

Orthodoxe Russe
(Chapelle des lampes/La chapelle de la réconciliation )
Prêtre Andréï Syrkin

La première liturgie fût célébrée en 1952 le jour de la Sainte Trinité, d’où le nom de la paroisse. La Paroisse Orthodoxe de la Sainte Trinité de la ville de Québec fait partie de l’Archidiocèse du Canada de l’Église Orthodoxe en Amérique. La paroisse fût d’abord une mission fondée par les immigrants Russes. Elle faisait partie de la Cathédrale Russe Orthodoxe de Saint Pierre et Saint Paul à Montréal. La paroisse accueille Russes, Ukrainiens, Serbes, Moldaves, Français, Belges.

Les services de la paroisse sont basés sur la tradition de l’Église slave basé sur le texte slavon et chœur polyphonique.

Liturgie le dimanche à 10h (slavon et français)

  • Chalmers-Wesley United Church- Free Church – néogothique – 1853 

78, rue Sainte-Ursule
Église Unie du Canada
Presbytérienne
Reverante Leigh Sinclair

L’Église Unie a été formé en 1925 avec l’union des églises méthodistes, congrégationaliste et presbytérienne au Canada.

Cette communauté motivée par les paroles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu accueille tous et chacun indépendamment de leur tradition religieuse ainsi que les couples pour leurs cérémonies de mariage chrétien traditionnel.

Programme d’été «Portes Ouvertes» qui accueille les touristes pour admirer ce lieu historique et plusieurs activités musicales et culturelles.

L’église offre une excellente accoustique avec son célèbre orgue et piano à queue et invite les artistes et musiciens à présenter leurs prestations.

Messe le dimanche à 11h15

Elle partage l’église avec

  • L’Église unie Saint-Pierre & Pinguet

Protestant francophone
Pasteure Darla Sloan

L’Église unie Saint-Pierre est une paroisse inclusive. « Les personnes qui adhèrent à sa communauté sont appelées à faire preuve d’ouverture à l’égard de toutes les personnes marginalisées. La communauté s’engage à accueillir toutes les personnes qui désirent vivre leur foi, indépendamment de leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leurs capacités physiques et intellectuelles, leur culture, ou leur situation économique, et affirme publiquement que non seulement les personnes de toutes les orientations sexuelles y sont les bienvenues, mais aussi que leur présence et leur contribution à tous les aspects de la vie en église sont considérées comme un enrichissement pour la communauté. »

Culte à St-Pierre: dimanche à 9h
​Mercredi:  Les 5 à 7 de St-Pierre – Sous-sol du temple Chalmers-Wesley

  • Baptist Church – gothique – 1919 

70, Grande Allée Ouest
Baptiste

Offices religieux dimanche 10h et 14h  (anglais)

En dehors de ces offices religieux, l’église n’est pas ouverte au grand public.
Visites guidées en continu le jour du marché aux puces de la rue Cartier (annulé en cas de pluie) et le jour de la parade en haute-ville du carnaval de Québec

Cette église gothique possède un magnifique mobilier et vous serez émerveillés par la splendeur des vitraux commémoratifs.  Venez écouter l’orgue Casavant centenaire, de toute beauté !

 

  • Cathédrale Holy Trinity / de la Sainte-Trinité – style palladien britannique – 1804

29-35, rue des Jardins
Anglicane

Ainsi, en 1804, Québec fut la première ville à abriter deux cathédrales : l’une catholique (La Basilique-cathédrale Notre-Dame) et l’autre anglicane, (La cathédrale Holy Trinity).

Si vous voulez joindre la Guilde des sonneurs de cloches de Québec. Contactez le capitaine de la tour ! Holy Trinity possède les plus anciennes cloches de change-ringing (sonnerie manuelle) au Canada. Huit cloches pesant de 297 kg à 840 kg chacune raisonnent en canon à Québec grâce à une équipe mixte et bilingue de huit campaniers.

La chapelle de tous les saints est l’endroit idéal pour les groupes de moins de 35 personnes. Elle se prête très bien pour des réunions de travail, des conférences de presse ou tout événement nécessitant une ambiance plus intime, ou optez pour la Cathédrale pour les groupes plus volumineux.

Exposition permanente : LE CADEAU DU ROI

Depuis quelques années en période froide, il y a un âne au jardin.  Ce nouvel ami attire beaucoup de curieux et s’en retourne au pré l’été arrivé.

La Cathédrale marraine trois principaux projets:  Aider ceux qui ont faim, le projet Noëlla et le ministère Bravo au Burundi.

Services religieux:

Jours de semaine: 8h45 Prière du matin (anglais)
Jeudi: 12h  Eucharistie de midi (anglais)
Dimanche: 9h30 Paroisse de Tous les Saints (français)
Dimanche: 11h Paroisse de Québec (anglais avec chorale)

  • L’église St. Andrew / Église d’Écosse – 1810 

106, rue Sainte-Anne et 5, rue Cook
Presbytérienne
Reverante Katherine Burgess

La principale raison de leur existence est l’Évangile de Jésus-Christ.

Le design intérieur de l’église est inhabituel. L’église est un rectangle avec une grande chaire sur le côté plutôt qu’à la fin, avec une table de communion de premier plan en face de la chaire.  L’orgue est dans la galerie, anciennement occupé par le gouverneur (dans un temps avant il y avait un orgue dans l’église) face à la chaire.

Culte dimanche matin: 11h (anglais) et profitez-en pour visiter le musée

Olde Fort St. Andrew’s est une des 13 garnisons qui composent le 78th Fraser Highlanders en Amérique du Nord et est attachée à l’église et répète chaque jeudi soir dès 19h. La Garnison du Olde Fort St. Andrew’s est ouverte à tous. Corps de Cornemuses et Tambours, ainsi que la Garde en Tartan, sont de tous les événements importants à Québec.

Cours de cornemuse pour débutant – Janvier 2016 – Samedi matin à 9h

Et aussi à placer à son pèlerinage:

​Réouverture de la Porte Sainte le samedi 12 décembre 16h à

  • La Basilique-cathédrale Notre-Dame

 ​​16 Rue De Buade, Québec

2015 est l’année sainte annoncée par le pape François et signifie la réouverture des sept Portes Saintes du monde. La première Porte au monde fut la Basilique Sainte-Marie de Collenaggio à Aquila en Italie, il y a aussi 3 autres Portes Saintes à Rome une autre en France, une autre en Espagne à Santiago de Compostelle et la dernière et non la moindre ici à Québec, celle de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Intéressant à savoir: la région de Québec compte plus de 130 églises, 20 chapelles conventuelles, deux cathédrales et deux basiliques.

Un pélerinage au Québec 

Voici le chemin de Compostelle au Québec:
Le chemin des sanctuaires
http://www.chemindessanctuaires.org

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s